ENLEVEMENT RAPIDE DES TATOUAGES AU LASER

Enlever un tatouage au laser : Pas si simple que cela

Comment fonctionnent les lasers de tatouage ?

Lorsque vous vous faites tatouer, l’encre est incrustée dans votre peau. Les tatouages s’estompent au fil des ans car le système immunitaire de votre corps les reconnaît comme des substances étrangères et tente continuellement de les éliminer. Les lasers de tatouage agissent en décomposant les molécules d’encre, ce qui accélère le processus naturel d’effacement qui se produit avec le temps.

Que se passe-t-il pendant le traitement par tatouage au laser ?

La plupart des patients se verront appliquer un anesthésique topique avant leur traitement pour essayer d’engourdir la peau. Le professionnel couvre ensuite probablement votre tatouage avec un tampon de gel transparent. Le laser émet des impulsions extrêmement rapides d’énergie lumineuse sur votre tatouage indésirable. Les particules d’encre sur votre peau vont absorber l’énergie lumineuse, ce qui va les briser en petits fragments. Une fois l’encre brisée en petits fragments, votre corps est en mesure de l’éliminer naturellement et plus rapidement.

Quelles sont les couleurs qui peuvent être traitées par le détatouage laser ?

Les encres vertes et bleues sont connues pour être difficiles à enlever et sont même considérées comme impossibles à traiter par les autres cliniques de détatouage au laser et les spas médicaux. La raison en est que la plupart des fournisseurs de services de détatouage au laser ne disposent pas des longueurs d’onde essentielles pour éliminer ces pigments tenaces. Le laser émet trois longueurs d’onde polyvalentes pour traiter et supprimer la plus large gamme de couleurs d’encre. Les nuances tenaces comme le bleu vif et le vert vibrant peuvent être traitées par la longueur d’onde rubis de 694nm, car 694nm est la seule longueur d’onde qui est absorbée avec succès par ces couleurs. D’autres lasers de tatouage prétendent pouvoir éliminer ces couleurs, mais leurs lasers qui ciblent ces couleurs sont de très faible puissance, ce qui les rend beaucoup moins efficaces. C’est l’absorption de l’énergie lumineuse qui provoque la rupture des particules d’encre. Certaines longueurs d’onde sont absorbées par un groupe spécifique de couleurs et ne sont efficaces que dans ce groupe. C’est pourquoi il est si important de disposer de plusieurs longueurs d’onde.

Le traitement est-il douloureux ? Combien de traitements sont nécessaires pour faire disparaître la plupart des tatouages ?

Le détatouage au laser n’est pas une procédure indolore. Il y a plusieurs choses que nous pouvons faire pour atténuer l’inconfort des traitements. Il s’agit notamment de l’utilisation d’anesthésiques topiques (appliqués ici dans le bureau avant le traitement), de l’utilisation d’air refroidi soufflant sur le tatouage pendant le traitement et de l’utilisation de tampons de gel pendant le traitement.

Le détatouage conventionnel consiste en un traitement à la fois, espacé de 4 à 8 semaines. À ce rythme, il faut des mois ou des années pour faire disparaître la plupart des tatouages.

Le détatouage rapide au laser implique l’utilisation des coussinets de gel transparent comme interface entre le laser de tatouage et le patient. Cela permet d’effectuer plusieurs passages du laser sur le tatouage, ce qui accélère considérablement la suppression du tatouage.

Comment faire un détatouage au laser plus rapide ?

Normalement, lorsque la lumière laser frappe la peau au-dessus d’un tatouage, la peau se boursoufle et le tissu devient blanc. Le tissu blanc réfléchit alors toute la lumière laser ultérieure, empêchant ainsi plus d’un passage du laser à la fois.